Votre Commune d'Estoublon

Situation géographique

Estoublon : un village provençal aux grandes richesses naturelles. Le village d'Estoublon est placé à la frontière des Alpes (le massif du Montde­nier) et de la Provence (le plateau de Valensole et ses célèbres lavandes).

Il se situe à 22 km de la Préfecture Digne les Bains et à 30 km de Moustiers Ste Ma­rie, des Gorges du Verdon et du lac Ste Croix.

Bénéficiant d'une biodiversité et d'un environnement exceptionnels, deux zones Natura 2000 et une Réserve Biologique occupent une grande partie de son terri­toire qui est également labellisé UNESCO Géoparc de Haute Provence pour son intérêt géologique.

Le village est dominé par la tour de l'horloge, classée aux Bâtiments de France, un patrimoine à découvrir en empruntant le chemin des Oliviers (sentier balisé au départ du village) gui conduit sur le plateau des oliviers. A l'extrémité Ouest de ce plateau (colline St Jean), deux panneaux d'informations permettent une lecture géologique du paysage.

En traversant le plateau vers l'Est, au milieu des olivettes, se trouve un conservatoire de l'oliveraie où des variétés anciennes d'oliviers ont été plantées.

Sur le même site, le jardin des papillons accueille les visiteurs sur un parcours libre d'accès agrémenté de panneaux explicatifs.

Au dessus, une table d'orientation permet aux promeneurs d'identifier les éléments caractéristiques du panorama.

Estoublon et ses lieux dits

Les Treilles

Le quartier ou lieu-dit des Treilles commence à partir du carrefour du bien nommé Chemin des Treilles avec la route de St Jurs, là où se trouve la grosse pierre marquée Cippolini.

Puis il s'étend côté nord au long de l'Estoublaisse, est limité au sud aux abords du lieu-dit Saint Savournin, situé en plein champ et enfin se prolonge à l'Est jusqu'au lieu-dit Pierre Grosse.

Son nom semble sans mystère. Il apparaît également, mais en latin, Trellas, sur la carte établie en 1332 reproduite p.58 de l'ouvrage, "Estoublon, de la période antique aux temps médiévaux", publié à l'occasion des Journées historiques et archéologiques commémorant en 2011, le millénaire de la Charte d'Estoublon.

L'ouvrage est toujours en vente à la Mairie. Mais, malgré les recherches, le terme latin Trellas reste... un mystère alors qu'en français il est limpide.

Oui, mais où étaient-elles ces treilles ? Qui le sait ? Quelqu'un trouvera peut-être un jour ?

Le Fuary

A l'Est de La Condamine, entre le Ravin du Couréous et le Ravin du Maroc, il descend la colline jusqu'au bord de l'Estoublaisse.

Le territoire en partie boisé tend à s'urbaniser. Trouver le sens, et/ou l'origine de ce nom n'est pas chose facile.

Toutefois, le document daté de 1332, déjà mentionné, cette carte du territoire d'Estoublon situant divers lieux en latin, mentionne un Ad Fosserium, au voisinage d'Ad Combis, Sancto Saornino, Ad Treillas, Ad Molendinum, et bien d'autres... Après avoir beaucoup cherché, un linguiste consulté nous suggère que fosserium semble une forme médiévale du latin fossorium, qui lui désigne la houe servant à travailler la terre et la vigne spécialement, ce qui amène à l'ancien provençal fossoyra = mesure de vigne.

Or, il s'avère que le document écrit accompagnant la carte, décrit les possessions du terroir concerné, et mentionne, p.59, des quantités de : fossoirées de vignes, ce qui nous semble bien correspondre au terme fossoyra de l'ancien provençal.

On est amené bien sûr à penser que l'endroit était consacré à la vigne. Mais le chemin a été bien long jusqu'au Fuary...

Le site de St André du Désert

Le site de St André de du Désert sont des bâtiments subsistants de fortifications et chapelle du monastère qui ont été édifiés entre le XII' et le XVI' siècles. Enjeu d'affrontements violents entre catholiques et protestants pendant les Guerres de religion, le monastère de Saint-André est un témoignage capital de l'histoire de notre village.

Ce site est actuellement en rénovation.Le chantier des travaux de sauvegarde et de mise en valeur des ruines du monastère fortifié de Saint-André-du-Désert a débuté le 3 septembre 2020. Il devrait durer trois mois sous la direction de Xavier Boutin, architecte maître d'oeuvre.

La commune d'Estoublon, maître d'ouvrage du chantier, a souhaité sauvegarder ces vestiges menacés de disparition pour permettre aux randonneurs d'accéder au site en toute sécurité. Une signalétique aidera à la compréhension historique du lieu, véritable belvédère qui domine le paysage grandiose des gorges de Trévans.

 

Les ruines seront stabilisées, sans destruction, ni reconstruction, par des travaux de maçonnerie traditionnelle à la chaux aérienne et au plâtre. Le parcours des visiteurs sur les sentiers existants sera amélioré et sécurisé. L'inauguration de cet ensemble architectural ainsi sauvegardé est prévue au printemps 2021.

L'association "L'Estoublaïsse" est partenaire du projet financé par l'État, le Conseil régional de la Région Sud, le Conseil départemental des Alpes-de-Haute-Provence, la Commune d'Estoublon et des fonds européens.

Une souscription sous l'égide de la Fondation du patrimoine est en cours pour soutenir financièrement le projet et des bulletins de souscription disponibles en mairie. 

Les dons, déductibles de l'impôt sur le revenu, peuvent être adressés à : la Fondation du patrimoine, CCI, 60 boulevard Gassendi, 04000 Digne-les-Bains ou être effectués par https://www.fondation-patrimoine.org/61258.

L'accès au site reste interdit pendant toute la durée du chantier.

 

Horaires

Mairie

Du lundi au vendredi : 08:30–11:30
samedi et dimanche : Fermé

Permanence du maire

Uniquement sur rdv
Demande au secrétariat de mairie

Contact

25 rue Louis LAURENS
04270 ESTOUBLON

Tél 04.92.34.40.87 / Fax 04.92.34.48.07
contact@estoublon.fr

 

© Commune d'Estoublon - Tous droits réservés

Propulsé par DMN WEB - SOWINK Hautes-Alpes